Encres éternelles tome 1 : augure (Isaura Bonacina)

Année 1816.
Lizetha d'Orcourt se confie dans une lettre. Confidence d'une solitude pesante au cœur de la grande propriété de GrandArmour. Alors qu'elle dépose cette lettre dans le creux d'un arbre, rien ne prédestinait ce qui découlerait de cet acte ordinaire.

Année 2016
Julie Davons parcourt le jardin de sa grand-mère, dépendance de la vieille propriété de GrandArmour. Attirée par un morceau de papier dans le creux d'un arbre bordant la propriété, elle découvre une lettre provenant d'une autre époque.


Naîtra alors de cet échange épistolaire, une véritable amitié et bien plus encore.

Plongées dans les secrets que renferment GrandArmour, ces deux femmes d'un temps opposé parviendront-elles à comprendre ce qui les lie ?

 

J'avoue être tombée sous le charme de ce roman épistolaire (comprenez : roman composé par des échanges de lettres entre deux ou plusieurs personnes) dès les premières pages. Deux siècles séparent Lizetha et Julie, et pourtant, elles correspondent, se racontent leurs vies, leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs. Et puis peu à peu, une dimension encore plus fantastique que cette correspondance s'en mêle. L'angoisse monte, le coeur bat plus vite. Quel est ce secret qui lie les deux jeunes femmes par delà le temps et l'espace ? Que cache l'angoissant labyrinthe de GrandArmour ? Au fil des lettres, les jeunes femmes se découvrent des mystères dans leurs vies réciproques, des disparitions angoissantes parmi leurs proches, des mensonges, des silences... Chacune à leur époque, elles se retrouvent en danger, le labyrinthe semble les persécuter, et les réponses qu'elles trouvent ne font qu'amener de nouvelles questions. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ces jeunes femmes, si fortes dans l'adversité, si lointaines et si proches à la fois, malgré les non-dits de leurs entourages.

Puis arrive la conclusion, stupéfiante, inattendue, qui ne donne qu'une envie : lire la suite !

Un roman à lire, donc, et pour ceux et celles qui ne connaissent pas le roman épistolaire, une excellente occasion de découvrir ce style d'écriture.

Lien Amazon :