L'ogresse et les voirloups (Jc Gapdy)

Quand on est une ogresse, qu’on aime la viande fraiche et qu’on festoie tranquillement d’un cuissot de chevreuil tué au cœur de la forêt d’Othe, il y a des choses auxquelles on ne s’attend pas en pleine nuit. L’arrivée de deux orphelins, frère et sœur qui fuient leur famille d’accueil, en fait partie. Cela ne serait pas gênant si j’appréciais la viande aussi jeune ; mon repas aurait été plus abondant. Hélas, ce n’est pas mon cas. En plus, ils n’avaient pas peur de moi, étaient poursuivis et, même si je m’en fichais, le Noël de cette année 2016 approchait...

 

Une bien agréable découverte que la plume de Jc Gapdy, et de la légende des voirloups du pays d'Othe ! Il se trouve que je connais cette région, que j'ai retrouvée avec nostalgie dans les descriptions très vivantes de l'auteur. Quant aux voirloups, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler, et j'ai énormément apprécié les explications finales sur cette légende typique du pays d'Othe.

Quant à l'histoire elle-même, elle est savoureuse (si l'on peut dire en parlant d'une ogresse !!), tout en surprises et bourrée d'humour. J'aurais d'ailleurs bien aimé qu'elle se poursuive, tant j'étais prise par le récit.

Lien Amazon :