Terre de Héros tome 3 : jusqu'à l'âme (Richard Morgan)

Cap vers les lointaines îles du nord, à la recherche de la dernière demeure du changeling Illwrack et de la légendaire cité d’An-Kirilnar, qui flotte au-dessus des eaux. Cette quête impossible en vaut-elle la peine ? Est-elle digne des trois parias héroïques, Ringil, Egar et Archeth, bien décidés à se réapproprier leur destin ? Dans les îles grises et désolées, le mystère s’épaissit : on murmure que la tombe du changeling est partout et nulle part. Tout comme la fantomatique cité d’An-Kirilnar..

 

Des trois tomes, celui-ci est le plus sombre, et révèle la véritable dimension "dark fantasy" de cette trilogie. Autre originalité : le mélange avec la science-fiction, lorsqu'on finit par découvrir les origines du peuple d'Archeth. J'avoue ne pas avoir vu passer les plus de 700 pages du livre. Pas une seconde, je ne me suis ennuyée ou ai eu l'impression que l'histoire comportait des longueurs. Richard Morgan bouleverse tellement les codes habituels de la Fantasy que chaque page est une découverte. Ce tome revient également sur le passé, avec une réapparition des dragons, qui scellera le destin d'Egar. Quant à Ringil et Archeth, ils vont également aller au-devant de leur destin, et lorsque j'ai tourné la dernière page, j'avoue n'avoir eu qu'une envie : qu'un jour, l'histoire se prolonge...

En résumé, je dirai que cette trilogie est vraiment à part dans le monde de la fantasy, et pas seulement en raison de l'homosexualité de deux de ses héros. Tout y est différent : les codes, le fond de l'histoire, même le comportement des héros. N'hésitez pas à partir à sa découverte, elle en vaut la peine.

Lien Amazon :