Axios (Jaclyn Osborn)

Je suis Axios, de Sparte, et je suis né pour tuer.

À l’âge de sept ans, j’ai quitté la maison pour m’entraîner avec d’autres garçons. On nous a enseigné l’obéissance, la solidarité, la stratégie militaire et la résistance à la douleur.
Mon éducation stricte m’a débarrassé de mes faiblesses et m’a obligé à devenir fort. Impitoyable.

Mais je rêvais de quelque chose de plus grand, d’une vie que je ne pourrais jamais avoir. Contre toute attente et en dépit de l’entraînement le plus pénible qu’un guerrier pouvait endurer, j’ai trouvé l’amour dans les bras d’un autre Spartiate. Il était l’air que je respirais et l’eau que je buvais. Quand nous combattions côte à côte, nous étions invincibles. Là où il allait, je le suivais.


Cependant, l’amour n’avait pas sa place à Sparte. Les sentiments étaient pour les faibles. Dans la vie d’un Spartiate, il n’y avait que des batailles, de la violence et aucune garantie pour le lendemain. En temps de guerre, tous les hommes étaient mis à l’épreuve, mais le plus grand défi pour nous n’était pas celui des épées ni des lances, mais bien celui du cœur.

 

Un livre qui ne laisse pas indemne...

L'histoire d'Axios et d'Eryx est tout simplement bouleversante. Elle provoque une telle tempête d'émotions qu'il est difficile de démêler celle qui domine, mais, alors qu'on s'achemine vers une fin que l'on pressent inéluctable, peut-être que ce qui reste est tout d'abord le sentiment d'un immense gâchis.
Gâchis pour toutes ces vies sacrifiées au nom d'un "idéal" que, pour ma part, j'ai du mal à comprendre. La dureté de l'entraînement des Spartiates est loin d'être une légende, elle vise bel et bien à transformer de jeunes garçons en tueurs et à étouffer dans l'oeuf tout état d'âme - comme l'apprendra Axios via une amère et cruelle leçon, qui le poursuivra toute sa vie durant, en dépit de l'amour d'Eryx.
Car si l'on y regarde de près, que seraient devenus Axios et Eryx sans cela ? Si le second a d'indéniables aptitudes de guerrier, le premier est avant tout un garçon rêveur, sensible et curieux de tout. Des traits de caractères qui rendront son apprentissage bien plus difficile que celui d'Eryx. Lequel Eryx est bien plus sensible qu'il ne veut bien le laisser paraître, et plus les années passent, plus il se dévoile à celui qui est sa raison de vivre.
Car l'histoire d'amour entre Eryx et Axios est tout simplement magnifique, servie par une plume sensible et pudique - en particulier pour tout ce qui touche aux sentiments. Les scènes intimes entre les amants sont relatées avec sensibilité, sans jamais de vulgarité, et font ressentir au lecteur tout ce que le véritable amour a de beau et d'unique.
Et enfin, n'oublions pas les personnages dits secondaires, qui ici ne sont pas juste des faire-valoir, mais qui ont une importance aussi grande que nos héros. Haden, Quill, Theon, Leanna et le roi Agis, tous deviendront chers à vos coeurs, même si aucun ne pourra surpasser Axios et Eryx.
Lorsque je regarderai les étoiles, dorénavant, je penserai à eux.

 

Lien Amazon :