Sur des mers plus ignorées (Tim Powers)

Le roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence !

C’est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes…

Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite… ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait. Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage.

Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence…

 

A la fois déroutant et prenant

C'est un monde étrange que l'on découvre en ouvrant ce livre. Inévitablement, on pense à Pirates des Caraïbes, mais en même temps, l'histoire (qui, précisons-le, date d'avant les célèbres films) est différente. Et tout aussi prenante, surtout quand on aime les histoires de pirates, le vaudou et les grandes aventures.
Car de l'aventure et de l'action, il y en a, et si parfois cela paraît décousu, au final, tout finit par se rejoindre et se recouper. J'ai adoré suivre Jack Shandy dans ses pérégrinations, de son changement de nom à sa glissade forcée dans la piraterie, sans qu'il oublie jamais son but premier : sauver Elizabeth. Au passage, si les prénoms rappelleront forcément quelque chose au lecteur (même en n'ayant pas vu les films, qui ne connaît pas Jack Sparrow...), inutile de chercher le côté humoristique de ces mêmes films. Ici, tout est plus sombre, plus noir, et les rituels vaudous font frissonner. Jusqu'à la dernière page, la fin reste incertaine et les rebondissements nombreux.
Et l'écriture de l'auteur donne l'impression d'être immergé dans l'histoire : les combats en mer, la lutte contre les éléments, les interventions magiques, on les vit comme si on y était ! Tout juste si on n'entend pas les canons et le rugissement de la tempête... Un régal !
Un dernier mot sur la réédition papier : elle est absolument magnifique !

Lien Amazon :