Itch tome 1 : mauvaise idée (Damon Suede)

Certaines erreurs valent le coup.

Dessinateur de bandes dessinées casanier et solitaire, Trip Spector passe sa vie à gribouiller des super-héros aussi musclés que coincés, à se cacher de ses fans et se faire des films sur son patron inaccessible. Jusqu’au jour où il rencontre le geek de ses rêves. Silas Goolsby, maquilleur de cinéma extraverti, ne rêve que d’une chose : être sauvé de sa vie sentimentale sans amour pour fonder une relation basée sur la créativité.

Contre leur gré, tous deux sont victimes de l’alchimie qui les lie, et ce qui n’était qu’une amourette de passage se change en une histoire tendre et terrifiante. Avec l’aide de Silas, Trip met son cœur et son art en jeu dans un plan dangereux : dessiner Scratch, un « roman très graphique » qui, s’il ne le mène pas au succès, détruira entièrement sa carrière.

Que faudra-t-il à ce duo dynamique pour qu’ils comprennent que les héros ne peuvent pas jouer la prudence ?

 

Mitigée

Autant commencer par le dire, si ça avait été un autre auteur, je n'aurais pas lu ce livre. Je n'aime ni les mangas, ni les comics, ni le cosplay, ni les super-héros. Mais bon, j'aime la plume de Damon Suede, alors j'ai voulu tenter.
Et si je suis mitigée, ce n'est pas à cause de l'univers (d'ailleurs, ces univers sont très bien décrits, et ça ravira les fans du genre ; je reconnais aussi volontiers avoir appris des choses intéressantes sur l'art des comics (ce n'est pas parce que je n'aime pas que je ne reconnais pas que c'est un art)), mais à cause des personnages eux-mêmes, et de certaines longueurs dans le récit.
Les scènes intimes sont à la Damon Suede : torrides. De ce côté là, parfait. Par contre, pour le reste, il y a des faits qui sont répétés encore et encore, et j'ai fini par lire certains passages en diagonales (comme celles concernant les mauvaises habitudes alimentaires de Strip).
Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Silas, mais je n'ai vraiment pas accroché à Trip. Ses névroses, ça va cinq minutes, mais vu que quasiment rien n'est dévoilé sur son passé, on n'a aucune idée de leur origine, et à la longue, j'avais juste envie de le secouer. Certains personnages secondaires sont intéressants, comme Kurt et Ziggy, d'autres franchement horripilants (j'ai par exemple trouvé Jillian parfaitement ridicule).
Bref, s'il y a un tome 2, je ne sais pas encore si je le lirai. Par contre, je lirai les aventures de Scratch !!

Lien Amazon :