A fleur de peau (Nicola Haken)

Dylan Roberts et Cameron O’Neil étaient des enfants sages. En grandissant, ils ont tout partagé. À quatorze ans, ils étaient plus que des meilleurs amis – ils étaient amoureux. Ils rêvaient de leur avenir, de succès, de mariage... de bonheur. Ils allaient vieillir ensemble.

Mais... « Les enfants sont stupides. »

Quand des circonstances tragiques les ont séparés, Dylan a découvert que la vie n’était pas le conte de fées dont il rêvait. Elle était sombre, difficile, saturée de douleur et de honte. La vie n’était pas faite pour qu’on l’apprécie, on survivait et même ça, c’était un challenge.

Blessé, inutile, répugnant, il ne voyait pas l’utilité de son existence pitoyable...

Jusqu’à ce qu’il tombe nez à nez avec le garçon dont il était amoureux.

Prospère, honorable et heureux, Cameron a obtenu l’avenir qu’ils avaient planifié. Il était doué, optimiste, populaire... tout ce que Dylan ne serait jamais. Que se passerait-il si Dylan le laissait revenir dans son monde ? Détruirait-il Cameron en même temps ? Son poison le repousserait-il, comme tout le monde ?

« Tout le monde part. »
« Ils partent ou ils meurent. »
Mais si... si Cameron ne le faisait pas ?

 

J'avais déjà beaucoup aimé "Brisé" du même auteur, qui abordait déjà des thèmes difficiles, et j'ai tout autant aimé "A fleur de peau", qui traite cette fois de l'addiction à l'héroïne. Par bien des égards, j'ai eu l'impression de retrouver le récit de Christiane F, lu lorsque j'étais adolescente. Ce livre est aussi dur, sans filtres, sans concessions, et l'alternance des points de vue de Cameron et de Dylan le rend encore plus fort et plus vrai. On a souvent le coeur serré et les larmes aux yeux tant les mots sont justes et vrais (dommage qu'il reste pas mal de fautes, avec notamment de très nombreuses confusions futur/conditionnel ; ce n'est pas rendre justice au talent de l'auteur que de bâcle ainsi la relecture).

C'est en tout cas un livre qui permet de mieux comprendre l'un des terribles mécanismes possibles de la chute dans la drogue, et qui ne fait pas l'impasse sur le fait que s'en sortir reste un combat de tous les instants pour toute la vie.

Lien Amazon :